Type and press Enter.

Cuisine marocaine – La terre des épices

One Second - Cuisine marocaine - stand d'épices

Notre voyage à Marrakech a été un vrai plaisir en termes de gastronomie. Tous mes amis et ma famille savent que, pour moi, tout est une question de nourriture ; je pense sans cesse à manger. Je mange et je pense déjà à ce que je vais manger ensuite, je vais me coucher en pensant au petit déjeuner ! Vous voyez ce que je veux dire ? Je suis accro à la nourriture. Et pendant nos voyages, je suis souvent chargé de trouver les endroits où manger. Pour cette raison, je vais probablement écrire la plupart des articles sur la cuisine sur ce blog.

Oli et moi essayons d’éviter autant que possible les produits d’origine animale, d’abord pour la planète, ensuite pour notre santé (si vous voulez en savoir plus, faites-le nous savoir dans vos commentaires).Marrakech a été une surprise assez positive à ce sujet. Je pensais qu’on ne trouverait rien de végétarien, mais j’avais tout faux, c’était très facile. Je dirais que presque tous les plats que nous avons essayés ont une option végétarienne et en marchant dans la Médina, vous trouverez facilement des restaurants qui sont 100% végétariens.

Lorsque nous voyageons, nous avons tendance à être un peu plus flexibles au sujet de notre alimentation. Ce que je veux dire, c’est que si le plat n’a pas d’option végétarienne, nous le goûterons quand même parce que, pour nous, la cuisine locale fait partie de la découverte de la culture du pays que nous visitons. Tu ne peux pas aller à Taipei et manger McDonald’s, vous êtes d’accord ? C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir ici quelques photos de plats à base de viande, même si nous essayons de les éviter à la maison.

C’est parti pour notre voyage culinaire marocain !

Nos lecteurs français connaîtront probablement déjà certains des plats dont je vais vous parler, car nous avons beaucoup de personnes d’origine marocaine et de restaurants marocains en France. Cependant, j’expliquerai malgré tout les plats pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas bien cette cuisine riche et savoureuse.

One Second - Cuisine marocaine - Tajine

Tajine

Dès notre arrivée à Marrakech, j’ai eu envie d’un tajine. J’en ai mangé en France et en manger une ici me trottait dans la tête depuis maintenant des semaines. On a déposé nos bagages au riad et on a cherché un restaurant. Notre guide nous a recommandé le restaurant “Le Mythe” sur la place Jemaa el Fna.

Un tajine est un plat facile à préparer, nous en avons même préparé un pendant notre cours de cuisine à La Maison Arabe. Il s’agit de cuire les ingrédients lentement dans un plat à tajine et d’utiliser les bonnes épices : paprika, gingembre, curcuma et cumin. Le cumin est l’épice la plus utilisée dans la cuisine marocaine et il est courant de le voir sur les tables avec le sel et le poivre.

Vous aurez le choix entre une tajine de légumes, de poulet, d’agneau, de boeuf ou de poisson, mais vous devez absolument en essayer une avant de partir.

One Second - Cuisine marocaine - Couscous de légumes

Couscous

Continuons avec le deuxième plat marocain le plus populaire : le couscous. C’est mon préféré car je suis fan de semoule. C’est assez similaire à la tajine, juste avec de la semoule en plus. Il y en a pour tous les goûts : poulet, merguez, agneau, poisson ou encore une fois, juste avec des légumes.

Pastilla Maroc

Pastillas

Connaissez-vous les pastillas ? Nous non, alors bien sûr nous devions essayer. Ce nom a une connotation espagnole parce que ce met vient d’Andalousie, mais il est très répandue en Afrique du Nord et en particulier au Maroc.

Notre guide Radouane nous en a parlé lors de notre promenade à travers la Médina et nous avons essayé le jour même pour le diner. Il nous a expliqué que c’est le plat le plus apprécié des marocains.

Une pastilla est un mélange de saveur sucrée et salée fait de pâte werqa qui est similaire à la pâte phyllo. Elle est farcie de viande (souvent du pigeon) qui est cuite lentement avec des épices et ensuite émiettée. Mais encore une fois, cela existe aussi en option végétarienne dans certains endroits. À l’extérieur, il est recouvert d’amandes, de cannelle et de sucre. Si vous allez au Maroc n’hésitez pas, prenez-en une (ou deux), vous ne le regretterez pas !

One Second - Cuisine marocaine - Briouates

Briouates

Les briouates sont délicieux et parfaits pour une collation ou un repas à emporter. Vous connaissez les samosas ? C’est assez semblable. Ils peuvent être sucrés ou salés, les plus populaires sont farcis avec de la viande (agneau ou poulet), fromage, citron et poivre. Ils sont aussi faits de pâte werqa.

Vous pouvez les trouver dans tous les restaurants marocains ainsi que dans la rue si vous souhaitez en acheter à emporter lors de vos déplacements.

One Second - Cuisine marocaine - Salade Zaalouk

Salades

En ce qui concerne les salades, je dois vous prévenir. Les salades au Maroc sont faites avec des légumes cuits, froids mais très différents de ce que vous avez en tête. Bien sûr, vous pouvez également trouver des salades comme il est généralement connu.

Si vous aimez les aubergines, je vous recommande la salade Zaalouk. Les ingrédients principaux sont les tomates et les aubergines cuites avec des épices, bien sûr. C’est délicieux.

One Second - Cuisine marocaine - Pain cuit au four traditionnel

Le pain

Le pain marocain est semblable à beaucoup de pain arabe, rond, plat et délicieux. Nous avons eu la chance d’apprendre à faire du pain quand nous avons suivi le cours de cuisine. C’est en fait très facile et rapide à faire, et vous pouvez trouver des tonnes de recettes sur Internet.

Notre hôte nous a ensuite montré où vont les gens du coin pour faire cuire leur pain. Nous sommes entrés par une petite porte et avons descendu quelques escaliers. Il y avait un vieil homme près d’un four, une expérience vraiment unique et nous avons adoré. Les gens du pays font leur pain à la maison et l’apportent ensuite dans ces endroits pour le faire cuire. Ils reviennent quelques minutes plus tard et prennent leur bon pain chaud.

One Second - Cuisine marocaine - Pastilla au lait

Pastilla au lait

La meilleure partie, le dessert ! Si vous êtes plus sucré que salé, le Maroc sera un paradis sucré pour vous.

On est tous les deux tombés amoureux d’un dessert, la pastilla au lait. La première fois que nous l’avons vu, nous nous sommes demandé ce que c’était et quand nous l’avons goûtée, c’était délicieux.

Il s’agit simplement de feuilles de pâte phyllo (beaucoup de plats sont faits avec ce genre de pâte dans la cuisine marocaine) avec une crème légère à la rose entre elles, du sucre glace et des amandes effilées sur le dessus. Ce dessert est parfait lorsque vous êtes rassasié après un déjeuner ou un dîner copieux, mais que vous voulez quand même terminer sur une note sucrée.

À essayer sans hésitation !

One Second - Cuisine marocaine - patisseries marocaines

Patisseries marocaines

Enfin, les pâtisseries marocaines. C’est aussi quelque chose que vous ne pouvez pas manquer lors de votre découverte de la cuisine marocaine. Ils en ont de toutes les sortes, toutes très sucrées et délicieuses. Les pâtisseries sont faciles à trouver, mais vous pouvez aussi les acheter dans la rue, elles seront toutes aussi bonnes, voire meilleures comme elles seront faites maison. Dites-nous celles que vous préférez ! Les miennes sont les « Corne de gazelle » 🙂


J’espère que vous avez aimé cet article et que vous l’avez trouvé intéressant. Un autre sera bientôt disponible au sujet des restaurants que nous recommandons (ou pas). N’hésitez pas à ajouter plus d’informations en commentaires ci-dessous ou simplement à nous dire si vous aimez notre article !

One Second-Paulyne
écrit par Paulyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *