Si vous avez lu notre dernier article sur le Yucatán, vous savez déjà que nous avons décidé de découvrir le Yucatán hors des sentiers battus. Nous avons donc décidé de quitter Cancún immédiatement et avons commencé notre itinéraire de 6 jours hors des sentiers battus dans le Yucatán.
Nous avons exploré des endroits étonnants et une riche culture locale. Des sites comme Coba et Chitchén Itzá étaient sur notre liste des lieux à découvrir. Et heureusement, nous avons réussi à visiter ces ruines mayas encore remplies de magie, en évitant les touristes. C’était fantastique. Nous avons également admiré parmi les plus beaux paysages que nous ayons jamais vus. Parmi eux se trouve la lagune aux 7 couleurs. Comment découvrir Bacalar ? Nous vous recommandons sans hésitation de vivre l’expérience du Stand-Up Paddle. Cela a été notre plus belle expérience et notre meilleur souvenir du Yucatán. Aussi, voici une manière plus respectueuse de l’environnement et plus agréable d’explorer cet endroit unique.
(Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Ce signifie que je recevrais un certain pourcentage de vente si vous confirmez votre achat après avoir cliqué. Cela n’implique aucun coût additionnel pour vous)
Se réveiller avec les lueurs matinales sur la lagune de Bacalar
Nous nous sommes réveillés assez tôt pendant tout notre séjour au Yucatan pour pouvoir profiter au mieux de certains des plus beaux paysages. La veille, nous avons également découvert la réserve de Sian Ka’an au lever du soleil. Ce jour-là, c’était donc la lagune de Bacalar.
Afin de ne pas trop conduire pour nous rendre à cette activité, nous avons réservé une chambre dans l’hôtel voisin. Cet hébergement était parfait pour se détendre et disposait d’un emplacement idéal pour se rendre à pied au point de rencontre. Je n’aime pas vraiment dire « point de rencontre » parce que vous pourriez penser que nous allions être un grand groupe de participants. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’était pas du tout le cas. Bien au contraire.
Nous nous sommes donc réveillés vers 5h30 et avons marché jusqu’à la maison de Paul. Paul est canadien et a déménagé au Mexique il y a 5 ans. Il est l’heureux propriétaire de ce qui semble être la maison parfaite. Une belle demeure en bois, juste en face du lac Bacalar. Nous avons pris cette photo de son jardin et le ponton que vous pouvez voir lui appartient également. Je ne sais pas pour vous, mais je pense que c’est une maison de rêve. Imaginez vous vous réveillez avec cette vue tous les matins. Nous avons eu la chance de profiter de cette vue pendant une matinée et clairement, nous ne voulions plus partir.
Nous sommes donc arrivés dans ce magnifique endroit et avons rencontré Paul. Puis, nous avions patienté quelques minutes le temps que les autres participants arrivent. Nous étions finalement qu’un autre couple, nous et Paul. Le nombre parfait pour profiter d’un endroit comme cela.
Découvrir Bacalar en harmonie avec la nature et la biodiversité du Yucatàn
Ce moment qui allait rester graver dans nos mémoire était sur le point de commencer. Découvrir Bacalar et sa lagune avec une activité relaxante et qui correspond à nos valeurs environnementales.
Le Stand Up Paddle est sans aucun doute la manière la plus écoresponsable et la plus agréable de découvrir la lagune de Bacalar. La plupart des circuits proposent d’explorer cette endroit préservé en bateau à moteur. Si vous n’avez jamais exploré cette endroit et que vous avez tendance à vous soucier de la protection de l’environnement, cela peut déjà peut-être vous faire réfléchir à deux fois avant de réserver ce genre de tour. En revanche, si vous savez ce à quoi vous attendre, c’est à dire un endroit magnifique, vous ne voulez surtout pas participer à la destruction de son écosystème en réservant un tour organisé en bateau à moteur.
De plus, vous pouvez être sûrs que votre expérience sera d’autant plus mémorable et unique si vous choisissez de découvrir Bacalar en Stand Up Paddle. Le SUP est une activité vraiment sympa, mais, dans un environnement aussi beau et unique, c’est encore mieux.
Paul nous a expliqué tout ce que nous devions savoir sur le SUP. C’était assez rapide car c’est un sport vraiment simple et accessible à tous! Dans le pire des cas, vous tombez dans une eau bleu turquoise à déjà 28 degrés à 6 heures du matin, il y a pire! Nous sommes donc montés sur nos planches et avons commencé à pagayer au moment où le soleil commençait à se lever.
Profiter d’un moment de plénitude
Quelques minutes plus tard, nous étions partis et confiants sur nos planches, hypnotisés par la vue qui se dessinait devant nous. Le cadre de cet endroit nous a laissé sans voix. Au cours des premières minutes, personne ne parlait. Tout le monde était captivé par le silence du petit matin et la beauté qui nous entourait. Pagayant un peu, puis s’arrêtant pour en apprécier le moment.
Vous commencez sûrement à comprendre pourquoi nous pensons que c’est la meilleure manière de découvrir Bacalar tout en alliant plaisir et respect de l’environnement? Attendez, ce n’est que le début.
Se créer des souvenirs exceptionnels
Nous avons continué à pagayer pour arriver à une autre partie de la lagune. Une fois arrivés de l’autre côté, Paul a pris le temps de nous donner quelques informations sur la faune et la flore qui nous entouraient.
Nous avons par exemple appris la raison pour laquelle le lac est constitué d’eau douce. Vous avez une idée? C’est parce qu’il est alimenté par l’un des plus grands réseaux de rivières souterraines du monde. Et malgré sa localisation si proche de l’océan Atlantique, la lagune reste constitué d’eau douce grâce à un système de canaux souterrains et nappes phréatiques naturel. Nous avons également pu lui poser toutes les questions que nous avions sur ce lieu unique. Puis pendant un moment, nous nous sommes arrêtés entre de petits canaux où il y avait seulement 30 cm de profondeur et nous nous sommes posés pour manger une petite collation que Paul avait pris soin d’emporter avec lui. Nous avons profité de ce moment pour parler de tout et de rien et apprendre à se connaître.
Nous avons ensuite continué à explorer les environs avant de retraverser la lagune en direction de notre point de départ.
Oliver voulait vraiment plonger dans cette eau crystalline et Paul nous a emmenés à l’endroit parfait pour une petite baignade. Un endroit où l’eau était un peu plus profonde et comme la lagune de Bacalar peut être très peu profonde par endroits. Après cette petite baignade, Paul, voyant que nous savourions tous ce moment, nous a laissé un peu de temps pour nous imprégner de ce moment si paisible. Nous avons tous fini allongés sur nos planches, les yeux fermés, pour nous détendre et profiter de cet instant unique sur la lagune de Bacalar. C’était un sentiment de pur bonheur.
Déguster un petit-déjeuner avec vue sur la lagune aux 7 couleurs
Nous sommes retournés sur le ponton mais j’aurais pu y rester pour des heures. La femme de Paul, qui est mexicaine, nous a accueillis avec un grand verre d’Agua fresca. Puis elle nous a invités à profiter du jardin pendant qu’elle finissait de préparer le petit déjeuner. Je ne savais même pas que nous allions avoir un petit déjeuner, c’était donc une belle surprise. Une excellente raison pour rester encore plus longtemps dans ce petit coin de paradis.
Nous avons dégusté notre délicieux petit déjeuner sur le ponton. Face à la lagune, nous avons essayé de nous imprégner de ce moment inoubliable. Nous avons parlé un peu plus longtemps avec Paul et sommes retournés à pied à l’hôtel. Il était temps de nous rendre à notre prochaine destination, Mahahual.
Nous avons réservé cette activité par l’intermédiaire d’Evaneos, l’entreprise spécialisée en voyage hors des sentiers battus pour laquelle travaille Oliver. Le concept d’Evaneos est basé sur la collaboration avec des agences locales uniquement. En ce qui concerne le Yucatán, l’agence s’appelle Exxi et Paul est l’un de leurs partenaires. Avoir eu la chance de découvrir Bacalar en Stand Up Paddle sans aucune doute restera mon meilleur souvenir du Yucatán. J’ai hâte d’en découvrir plus sur cette si belle destination. Cette première aventure mexicaine n’était que le début d’une longue histoire. C’est comme ouvrir un livre et ne lire que le premier chapitre, en attendant patiemment de lire la suite. Avez-vous aimé cet article? Vous a-t-il inspiré pour votre prochain voyage? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires!
2 comments
Hello, merci beaucoup pour tes deux articles sur le Yucatan qui me sont d’une aide précieuse pour notre voyage. Par contre, est ce que tu aurais un lien pour le paddle ou encore mieux le contact de la personne ? Merci beaucoup !
Bonjour Maxime, désolée pour ma réponse tardive :/ Le lien de la page Facebook de Paul est dans l’article 🙂 Il n’a pas de site internet il me semble.