Intro.
Je suis tellement impatiente de vous parler de notre road trip en Allemagne. Nous avons découvert des endroits où nous n’étions jamais allés auparavant et il y a eu énormément de bonnes surprises. J’espère que cet article sur notre voyage dans le sud de l’Allemagne vous aidera à planifier votre prochain séjour dans ce pays. Je vous dirai également où nous avons dormi ainsi que les bonnes adresses à ne pas manquer sur le chemin!
(Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que je recevrais un certain pourcentage de vente si vous confirmez votre achat après avoir cliqué dessus. Cela n’implique aucun coût additionnel pour vous)
Road trip dans le sud de l’Allemagne: Jour 1 à 3
Randonnée dans la forêt noire
Nous sommes arrivés à Lenzkirch tard dans la journée. En ce qui concerne le parking, vous en trouverez facilement un gratuit dans cette petite ville. De plus, Lenzkirch n’est pas loin du point final de l’itinéraire de cette randonnée. Ainsi, vous pourrez retrouver rapidement votre voiture. Après 3 jours de bivouac, il me tardait de rejoindre notre hôtel et prendre une douche!
Nous souhaitions démarrer la randonnée tout de suite afin d’avoir moins de kilomètres le lendemain. En effet, étant donné que les températures sont très élevées à cette période de l’année, nous voulions profiter des températures plus basses le matin et le soir. Au final, nous étions tellement dans le rythme que nous avons presque marché toute la journée les jours suivants. Mais je vous recommande vivement de ne pas en faire autant. Simplement car nous nous sommes bêtement retrouvés avec une insolation le lendemain après avoir terminé notre périple.
Jour 1: De Lenzkirch à la rivière Wutach
Nous avons donc marché pendant environ 5 kilomètres après notre arrivée et monté la tente le long de la rivière Wutach. Nous avons choisi un endroit où notre séjour ne causerait aucun dommage à l’environnement et nous l’avons laissé tel quel. Un petit endroit plat avec un tapis de feuilles mortes s’est avéré idéal. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les équipements nécessaires pour ce genre de randonnée, voici un article qui pourra vous aider.
Jour 2: De la rivière Wutach à Blumberg
Nous nous sommes réveillés le lendemain et avons commencé à marcher avec les bruits de la nature et des animaux qui se réveillaient. Je ne suis pas une personne matinale. Oliver essaie donc de faire preuve de considération (il est tout le contraire) et nous avons donc marché silencieusement pendant la première heure de la journée, avec seulement ces bruits et la belle lumière du petit matin.
Même si les températures étaient extrêmes, nous avons eu de la chance car la randonnée du deuxième jour s’est poursuivie le long de la rivière. Nous avons donc pu faire plusieurs pauses et nager chaque fois que nous en avions envie. La deuxième nuit, nous avons trouvé un petit endroit dans le coin d’un champ avec une vue sur la vallée. C’était superbe! Il vous suffira de continuer un peu après avoir atteint Blumberg pour pouvoir poser votre bivouac.
Day 3: De Blumberg à Wutachflühen
Le dernier jour a été plus difficile car les températures étaient encore très élevées et nous n’étions pas toujours à l’ombre de la forêt. Certaines parties étaient sur la route, donc le soleil nous tapait dessus et nous avons dû faire de nombreuses pauses. Pensez vraiment à prendre beaucoup d’eau si vous faites aussi cette randonnée en été. Nous vous expliquons comment gérer les problèmes d’eau dans cet article.
Ce que nous avons vraiment admiré dans cette randonnée de 3 jours, c’est que les paysages étaient différents chaque jour. Vous marcherez à travers une épaisse forêt de pins, des gorges rocheuses escarpées, des champs sans fin, des cascades cachées, des parties verdoyantes de la forêt ainsi que des chemins de gravier sinueux.
Nous avons finalement atteint notre destination du jour. Un motel/restaurant où vous pourrez prendre un petit verre ou un petit en-cas. Bien mérité après 15 km de randonnée. C’est à ce moment-là qu’un orage avec une pluie battante s’est abattu sur nous. Nous n’avions pas d’autre choix que de terminer notre randonnée ici et de retourner à la voiture. Il était impossible de dormir dehors cette nuit-là. Une personne très gentille du restaurant nous a proposé de nous reconduire à notre voiture car il n’y avait ni train ni bus le dimanche. Quelque chose à prendre en considération si vous décidez de faire cette randonnée. Il y a aussi la possibilité de prendre un taxi, mais cela coûte un bras. Nous sommes donc rentrés à Fribourg pour y passer la nuit.
À Fribourg, nous avons réservé une chambre dans un hôtel B&B qui se trouve un peu en dehors de la ville. Malgré son emplacement éloigné, je le recommande vivement car il n’est qu’à 10 minutes en voiture du centre-ville. Vous trouverez facilement des places de parking en ville et c’est bien moins cher que de séjourner dans le centre de Fribourg.
Pour notre dîner, nous sommes allés à Die Blume und das blumchen. Les boissons et la cuisine étaient délicieuses. L’idée derrière le menu est « Tapas de la Forêt-Noire ». Nous avons pensé que c’était une excellente idée pour goûter à toutes les spécialités locales que cette région a à offrir. Le point positif c’est que vous pouvez facilement trouver des options végétariennes parmi les plats locaux. Et cerise sur le gateau, l’atmosphère de cet endroit est réellement charmante. Parfait pour une douce nuit d’été.
Grâce au lien du restaurant ci-dessus, vous trouverez sur une page principale une vidéo présentant à la perfection l’ambiance du lieu ainsi que leurs plats ( à ne pas regarder si c’est l’heure de manger!)
Jour 4: De Freiburg à Neuschwanstein Castle
Il y a longtemps qu’Oliver voulait visiter Fribourg. Ce n’était pas au programme de notre voyage dans le sud de l’Allemagne mais, en fin de compte, cet fin de randonnée anticipée a été l’occasion idéale. Je dois dire que cette ville m’a surprise.
Habituellement, il n’y a qu’un seul centre ville dans la plupart des villes. À Fribourg, nous avons eu l’impression qu’il y en avait plusieurs petits. Tous sont des endroits très pittoresques. Passer de l’un à l’autre en traversant la Dreisam est un vrai plaisir de découverte. Les deux portes médiévales que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus donnent à la ville le charme d’une vieille ville.
La cathédrale de Fribourg est également un magnifique monument que vous ne devez pas manquer. Cette cathédrale est absolument superbe avec tous ses détails sculptés dans un style roman et gothique. Elle ressemble un peu à la cathédrale de Strasbourg que nous avons découverte quelques jours plus tôt.
Pause déjeuner chez Lollo
Il n’y a pas de voyage réussi sans bonne cuisine. Notre road trip en Allemagne n’a pas fait exception à la règle. Nous avons donc déjeuné au restaurant Lollo avant de reprendre la route. Tout avait l’air délicieux mais malheureusement, je n’ai pas pu beaucoup manger (ceux qui me connaissent doivent se douter à quel point cela m’a frustré!). En effet, l’insolation causées par les jours de randonnée précédents a commencé à se faire sentir à ce moment là. En revanche, les boissons étaient vraiment délicieuses et super bien présentées (comme les plats mais je n’ai pas pu en profiter autant)
Nous avons ensuite repris la voiture et nous sommes allés vers notre prochaine destination : Le château de Neuschwanstein.
Comme nous ne nous sentions pas vraiment en forme, nous avons décidé de nous reposer à l’hôtel pour le reste de la journée et de visiter le château le lendemain matin. Nous sommes restés à l’hôtel Casa Maria, qui était parfaitement situé. Il n’y avait que 15 minutes de route pour rejoindre le parking donnant accès au château de Neuschwanstein, parfait pour bien commencer la journée en forme le lendemain!
Jour 5: Château de Neuschwanstein au lac Eibsee
J’ai été vraiment surprise de constater que seule la visite à l’intérieur du château de Neuschwanstein est payante. Si vous faites une recherche sur cet endroit, vous trouverez fréquemment une photo prise depuis un pont bien connu juste en face du château. Ce pont est appelé le pont Queen’s Mary. J’aurais pensé qu’il ne serait accessible qu’aux visiteurs qui payent. Mais non. L’accès y est gratuit et il y a en plus de cela une petite randonnée à faire de l’autre côté du pont. Vous aurez alors différents points de vue sur le château. Vous pouvez accéder à ce pont en bus ou à pied (environ 40mn). Je vous recommande de le faire à pied car ce n’est pas un chemin difficile et c’est une belle promenade au milieu de la forêt de pins.
Nous n’avons pas pu visiter le château car les places étaient toutes vendues. Nous avions aussi notre chien avec nous, qui n’était pas autorisé à l’intérieur. Cependant, je pense que c’est quelque chose qui doit être magique à voir. Cet endroit a été la source d’inspiration pour le château du logo Disney. Sa localisation au milieu des montagnes habillées de forêt de pins rend déjà l’endroit tellement enchanteur.
Où dormir près du lac Eibsee?
Nous nous sommes ensuite rendus à notre prochain arrêt : le lac Eibsee. Nous avons trouvé un petit hôtel pour la nuit à seulement 20mn du lac. Réserver votre hébergement à l’avance est fortement recommandé car il n’y a pas beaucoup d’options dans la région. Par conséquent, cela peut devenir assez limité et coûteux si vous attendez à la dernière minute comme nous l’avons fait. Si vous voulez voir où nous avons logé, je vous mets le lien ici.
Toujours en train de se remettre de notre insolation, notre journée s’est terminée de la même manière que la veille. Nous nous sommes juste reposés dans la chambre, reprenant des forces pour le lendemain…
Jour 6: Du lac Eibsee à Nuremberg
Où se restaurer?
Nous n’avons pas pris de vacances pour ce voyage. En raison de la Covid19, Oliver a du travail à domicile et je ne travaille plus actuellement, mis à part pour One Second Journal. Nous étions donc « libres ». Nous pouvions tous les deux travailler de presque n’importe où. Ce matin là nous devions travailler et nous avons trouvé un joli café appelé Wildkaffee Café. Nous y sommes posés avant de partir explorer l’un des endroits les plus beaux de notre road trip dans le sud de l »Allemagne. Donc si vous cherchez un endroit agréable pour prendre un café ou manger quelque chose, c’est une adresse qui je pense vous plaira.
Le lac Eibsee
Après quelques heures de travail, nous avons finalement roulé jusqu’au lac Eibsee. Le matin, il pleuvait des cordes et nous n’étions pas sûrs de pouvoir toujours y aller. Mais cela faisait des jours que je parlais de cet endroit, alors nous avons tout de même tenté notre chance. Et Dieu merci, nous l’avons fait ! Il n’y avait pas de soleil, il ne faisait pas très chaud (seulement 11 degrés) mais bon sang, c’était magnifique ! Vous voyez ces contes de fées avec des forêts brumeuses et une ambiance brumeuse au dessus du lac ? C’était le lac Eibsee ce jour-là.
C’est mon plus beau souvenir de notre voyage jusqu’à présent. On pouvait voir les nuances de bleu de l’eau. Les nuages étaient très bas et on ne pouvait pas voir les montagnes, ce qui créait une atmosphère très mystérieuse. Je vous conseille donc de ne pas manquer cet endroit si vous parcourez le sud de l’Allemagne.
Trois heures de route plus tard, nous sommes arrivés à Nuremberg. C’est la deuxième plus grande ville de Bavière après Munich. Nous avons passé la nuit chez des amis et n’avons visité cette ville que le lendemain.
Jour 7: Nuremberg
Nuremberg est la deuxième plus grande ville de Bavière. Nous avons commencé par nous promener autour du château impérial qui domine la ville et procure donc une vue panoramique. Puis nous avons fait le tour du centre ville. Nuremberg est sans aucun doute la ville des ponts, il y en a des dizaines. Ils donnent une atmosphère si mignonne et charmante au centre-ville. Nous nous sommes arrêtés chez un excellent glacier artisanal qui se nomme Die kleine eismanufaktur. Sans aucun doute un endroit à rajouter sur votre liste des choses à faire à Nuremberg!
Le soir, nous sommes retournés aux alentours du château pour un dîner typiquement bavarois. Le restaurant, appelé Hexenhäusle, est également un « beergarden ». C’est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine locale bavaroise et découvrir une véritable expérience allemande. Nous avons passés un très agréable moment dans cet endroit, nous vous le recommandons donc sans hésitation.
J’ai toujours voyagé dans les plus grandes villes d’Allemagne. Notamment en raison de mon métier d’hôtesse de l’air. Je prenais régulièrement l’avion pour Hambourg, Francfort, Düsseldorf et Munich. Et puis Berlin, car Oliver est originaire de cette ville et nous y avons vécu. Grâce à ce voyage de 7 jours dans le sud de l’Allemagne, j’ai découvert un côté de ce pays que je ne connaissais pas. Une Allemagne plus rurale où la notion de communauté semble être plus présente. Berlin n’a pas vraiment d’architecture spécifique en raison de la Seconde Guerre mondiale, c’était aussi très intéressant de découvrir ce que la région a à offrir de ce côté-là. Et j’ai pu vraiment découvrir la différence entre le Sud et le Nord de l’Allemagne.
Conclusion
Ces 7 jours en road trip dans le sud de l’Allemagne ont été un parfait mélange entre villes et nature, loin du tourisme de masse (parfait en période de pandémie). Je pense qu’un voyage de 7 jours en voiture est le minimum que vous devriez faire. La raison étant qu’il y a énormément d’endroits à explorer et à découvrir dans cette région. Cependant, comme nous avions aussi beaucoup de projets avec famille et amis au cours des semaines suivantes, nous avons dû nous en tenir à notre itinéraire. De plus, nous savons que nous allons régulièrement en Allemagne et que nous pourrons donc visiter davantage d’endroits dans le futur. Cependant, il n’y a rien dans notre road trip que je ne vous recommande pas de faire. Honnêtement, chaque endroit en valait complètement la peine.
Tous vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des questions sur les endroits où nous sommes allés pendant ce road trip dans le sud de l’Allemagne, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou via les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram ou par email). De même, si vous avez des recommandations de lieux à visiter ou de restaurants en Allemagne, n’hésitez pas à les partager avec tout le monde!
13 comments
Ça me donne tellement envie de voyager ! Je ne connais pas du tout l’Allemagne, tes photos sont superbes !
Merci beaucoup! J’espère qu’on t’a donné envie de visiter alors 🙂 C’est une très belle alternative si on est encore un peu bloqué niveau voyage dans les mois à venir…
Magnifiques photos et article très complet. Mon étape préférée : Le Château de Neuschwanstein au lac Eibsee. Il est génial !!!! et j’adore visiter les châteaux….😻
Les deux ne sont pas tout à fait à côtê, il y a environ 1h30 de route entre les deux mais c’est sûr que ces deux endroits sont magnifiques et incontournables quand on visite la région, surtout si c’est la première fois 🙂
magnifique article et de superbes photos. Merci beaucoup pour ce partage. Je connaissais le lac de Constance et la ville de Friedrichshafen, j’en découvre encore plus et ça donne envie, vraiment!
Merci Johan! J’aimerais beaucoup découvrir le lac de Constance aussi, peut-être lors d’un prochain road trip 🙂
hello, je ne connais pas l’Allemagne mais en lisant ton article et en découvrant tes photos tu m’as donnée envie !!! d’autant plus, que je suis adepte des road trip. une belle découverte ! merci.
Tant mieux c’est super! On a fait le nord aussi en roadtrip mais j’ai pas encore écrit l’article :/
j’ai pas mal visité l’Allemagne, j’ai une passion pour ce pays et je suis ravie de voir un artickle sur ce pays <3
C'est vrai que les villes du sud n'ont rien à voir avec Berlin, c'est un très beau pays et les gens sont aussi très sympas je trouve !
Complètement d’accord, en faisant ce road trip on s’est rendu compte que ce pays est très varié aussi bien en termes de paysage que de culture 🙂
Perso, l’Allemagne n’est pas ma destination de rêves. Après il faut visiter pour changer d’avis ^^
Tes photos sont superbes & donnent vraiment envie de voyager et découvrir l’endroit !
Vivement que l’on puisse à nouveau voyager … !
Merci c’est gentil! Encore un peu de patience, cava arriver 🙂