Connaissant la Martinique depuis plus de 20 ans et ayant de la famille là-bas, je souhaitais vous partager mon expérience. J’espère que vous pourrez ainsi préparer au mieux vos vacances au soleil. Après vous avoir parlé des plus beaux endroits à visiter en Martinique, voici un article sur où séjourner en Martinique. Il s’agit des endroits qui, selon nous, sont les mieux placés pour poser vos valises et profiter de tout ce que cette magnifique destination a à offrir. Nous comprenons qu’il peut être assez difficile de trouver un hébergement. Surtout, lorsqu’il s’agit d’une destination où vous n’êtes jamais allé auparavant. Bien entendu, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de choix de votre logement. C’est pourquoi nous vous proposons différentes options pour votre séjour, tout en décrivant pourquoi nous avons de séjourner dans ces établissements.
(Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que je recevrais un certain pourcentage de vente si vous confirmez votre achat après avoir cliqué dessus. Cela n’implique aucun coût additionnel pour vous)
Anse Mitan & Trois-ilets
Cette partie de l’île est assez réputée et est vraiment touristique. Vous le remarquerez dès votre arrivée car il y a une plus grande concentration d’hôtels dans cette zone. Cependant, ne vous méprenez pas, cela reste un endroit qui est encore loin du tourisme de masse.
De plus, je me sens vraiment proche de cette endroit car j’avais l’habitude d’y séjourner avec ma mère. J’ai voyagé en Martinique pour la première fois quand j’avais 9 ans. C’est ensuite devenu le lieu de la plupart de nos vacances d’été. De fait, j’y ai mes petites habitudes et je m’y sens un peu comme chez moi.
L’hôtel Bambou à l’anse Mitan
Notre hôtel, l’Hôtel Bambou, était situé sur la plage de l’Anse Mitan, ce qui était idéal. Les avantages de cet hôtel sont multiples.
Premièrement, il est vraiment adapté aux familles. De nombreuses animations sont organisées et avec deux piscines et la plage juste à vos pieds, pas besoin de se prendre la tête avec les transports pour les jours où l’on veut juste rester tranquille. C’est l’idéal pour des vacances détente.
Deuxièmement, la localisation est parfaite (je vous en dirais plus par la suite). Enfin, cet endroit a été conçu dans le respect de l’architecture et de la culture locales, ce qui vous donne le sentiment de vous sentir vraiment dépaysé.
Il est ainsi possible d’avoir son propre bungalow en bois avec un balcon ou une terrasse. Et, si vous avez de la chance, vous pouvez en obtenir un situé à seulement quelques mètres de la plage. Dans tous les cas, vous pourrez vous endormir et vous réveiller en vous laissant bercer par le bruit des vagues…
Comme nous l’avons dit, l’emplacement est parfait, surtout si vous n’avez pas de voiture. La plupart des excursions en bateau et en catamaran partent de l’anse Mitan ou de la Pointe du bot qui se situe à une centaine de mètres.
Il existe également une navette en bateau qui traverse la baie de Fort-de-France pour vous amener à la capitale. Le point de départ de cette navette et à 50m de l’hotel Bambou. Elle s’arrête aussi à l’anse à l’Ane si vous souhaitez profiter de cette plage.
La pointe du bout
Si vous avez une voiture, les Trois Ilets et l’anse Mitan sont situés au centre de la Martinique. Ainsi, explorer l’île ne sera pas trop long pour aller où vous voulez, et seulement une demi-heure de route de/vers l’aéroport. Vous vous rendrez vite compte à travers cet article que vous allez sûrement choisir où séjourner selon les activités que vous avez prévues de faire.
Enfin, l’aspect assez touristique des Trois Ilets offre un large éventail de bars et de restaurants. La Pointe du Bout, située a une quinzaine de minutes a pied de l’hotel, regroupe de nombreux bars, restaurants et boutiques. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cette zone, y compris supérette, pharmacie, centre médical (on sait jamais!)
Avoir des commerces et services à proximité est un point à ne pas négliger. D’autant plus si vous choisissez de passer vos vacances en Martinique pendant la basse saison (de juin à novembre).En effet, beaucoup de restaurants sont fermés à cette période et cela devenir une vraie problématique au moment de déjeuner ou dîner. Partout ailleurs, il vous faudra peut-être garder à l’esprit que vous devrez probablement prendre la voiture pour trouver un restaurant ouvert.
Séjourner dans le sud de la Martinique : Sainte Luce
Sainte Luce est une ville située dans le sud de l’île où nous avons séjourné quelques jours en septembre dernier.
Si vous avez l’intention de visiter le sud et que vous souhaitez plutôt profiter des magnifiques plages de sable blanc, je vous recommande de séjourner dans cette partie de l’île. Vous serez ainsi plus proche des spots qui vous intéressent et ne perdez pas de temps en transport.
Par rapport aux Trois-Ilets, cette zone est moins touristique. Par conséquent, vous trouverez moins d’hôtels. Cependant, dans le cadre de mon ancienne activité , j’ai eu l’occasion de séjourner à l’hôtel Karibea à Sainte Luce. Je peux donc vous le recommander. Certaines chambres viennent d’être rénovées et sa vue sur la mer des Caraïbes est magnifique. Cet établissement possède plusieurs piscines mais la piscine à débordement avec vue sur la mer était sans aucun doute ma préférée.
Nous avons également découvert une famille incroyable sur Airbnb qui loue le rez-de-chaussée de leur propre maison. Nous sommes définitivement tombés amoureux de cet endroit et nous nous y rendrons probablement chaque fois que nous retournerons en Martinique. Leur piscine, entourée d’un jardin tropical, a joué un rôle énorme dans notre coup de cœur en plus de leur accueil chaleureux et de la qualité du logement.
Airbnb: Gîte Kay Nana, Sainte Luce.
Vous avez plusieurs plages à Sainte Luce qui sont encore sauvages ce qui est vraiment très agréable. Pour couronner le tout, le centre ville était en bord de mer, vous y trouverez quelques petits restaurants locaux. Ils proposent des menus avec une cuisine locale comme le colombo, des fruits de mer, des accras, des boudins créoles, etc.
Pour résumer, si vous savez que vous ne visiterez pas beaucoup le nord et que vous souhaitez séjourner dans une zone moins touristique, je vous recommande de loger à Sainte Luce.
Séjourner dans le nord de le Martinique : Trinité & Tartane
Je vous propose ces deux villes du nord car cela dépend de vos plans. En effet, il y a aussi beaucoup de superbes activités à faire dans cette partie de l’île.
Trinité
Si la raison est d’explorer la luxuriante forêt tropicale, la côte atlantique sauvage, ou de faire une randonnée sur le volcan de la « Montagne Pelée », alors nous vous recommandons de rester à Trinité. Votre trajet sera alors un peu plus court que si vous restez à Tartane.
Justement, à propos des trajets en voiture, conduire dans le nord vous prendra beaucoup plus de temps que dans le sud. Cela est dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, la géographie de cette région est plus vallonnée. Par conséquent, les routes sont plus petites et sinueuses. C’est pourquoi, bien souvent, vous ne pouvez pas rouler à plus de 50km/h. Deuxièmement, le nord étant plus authentique et moins touristique, les routes qui vous mènent à un petit bijou secret ne sont pas en aussi bon etat que dans le sud. C’est le cas de l’Anse Couleuvre par exemple où l’on a pas très envie de se retrouver avec une voiture en face! Mais c’est magnifique donc je vous le recommande malgré tout !
Nous avions choisi de séjourner dans un Airbnb à Trinité et c’était parfait pour notre programme. Sachant qu’Oliver n’était jamais venu en Martinique, nous voulions faire le maximum de choses dans la partie Nord de l’île. En logeant à Trinité, nous économisions environ 20 minutes de trajet chaque matin et chaque soir.
Airbnb: Suite Zen au bord de la mer
Cependant, si vous choisissez de rester dans le nord principalement pour profiter des spots de surf, Tartane sera peut-être plus appropriée.
Tartane
Situé sur la Presqu’île de la Caravelle, c’est LE spot de surf de l’île. Par conséquent, vous y trouverez de nombreuses écoles de surf et des magasins où louer une planche de surf.
Cette fois, nous en avons loué une chez Surf Up Martinique. J’ai aussi loué ma planche une fois chez Bliss Surf school et ils étaient très bien aussi (à noter qu’ils proposent également un hébergement à louer). Nous n’y sommes pas retournés cette fois-ci parce que c’était tout simplement fermé ce jour-là.
La Presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle qui vous offre la possibilité de randonner sur deux sentiers différents (tous les deux gratuits). Pour les amoureux de la nature, c’est un incontournable à faire lors de votre séjour en Martinique. Les paysages sont vraiment magnifiques et vous pouvez également avoir accès aux ruines du château Dubuc.
Le quartier où l’on trouve les écoles de surf est situé juste à côté de l’entrée de la réserve et vous pourrez vous y garez sans aucun souci grace au parking à l’entree de la reserve.
En matière d’hébergement, de nombreux Airbnb sont disponibles dans cette partie de l’île. Vous pouvez facilement en réserver un avec la vue face à l’océan Atlantique. Donc, si vous êtes un amoureux des vagues, c’est certainement l’un des meilleurs endroits où séjourner pour vos vacances en Martinique.
Y’a plus qu’à choisir !
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement au moment d’organiser votre voyage vers l’île aux fleurs !
Nous espérons que cet article vous aidera à vous faire une idée de l’endroit où séjourner en Martinique. Si vous avez d’autres questions, laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un email, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Bonnes vacances sous le soleil de la Martinique !