Hier, le 1er juillet 2021, a débuté le mouvement Plastic Free July. Juillet sans plastique. L’idée même de créer ce mouvement pour sensibiliser et éveiller les consciences est extrêmement triste. Mais malheureusement indispensable. Il ne s’agit pas d’arrêter d’utiliser du plastique pendant seulement un mois, il s’agit d’informer et de soulever encore une fois la catastrophe écologique liée à la pollution plastique. Mais avant de parler des solutions possibles pour lutter contre l’impact de la pollution plastique sur l’environnement et dans nos vies, faisons le bilan.
La pollution plastique en quelques chiffres
La production de plastique depuis ses débuts
Depuis 1950, nos vies sont parsemées de cette matière aussi bien nocive pour notre santé que pour l’environnement, le plastique. En 1950, un peu plus d’une tonne de plastique a été produite. Aujourd’hui… plus de 400 millions. Et même si l’on pourrait penser que la tendance veut que ces chiffres soient amenés à diminuer avec la prise de conscience écologique, pas vraiment. Selon cet article de Jobsense, on atteindra les 600 millions de tonnes de plastique produits en 2030. Soit dans à peine 9 ans.
Le recyclage, une solution limitée et insuffisante
Le recyclage, une solution? Connaissant l’impact du plastique sur l’environnement, on pourrait croire que les alternatives au plastique ou le plastique recyclé seront désormais privilégiées. J’aimerais vous dire que oui. Malheureusement, seulement 9% du plastique est recyclé à l’heure actuelle. 12% est incinéré. Et 79% finissent dans la nature. De plus, le plastique ne peut être recyclé qu’à hauteur de 2 fois.
Il n’est pas question d’arrêter de recycler, au contraire. Mais la meilleure solution est donc de privilégier d’autres matériaux comme le verre ou le métal.
Où en est la France?
En France, la quantité de déchets plastiques par personne et par an est de 66,6 kg. Un chiffre ahurissant lorsqu’on sait que le taux de recyclage est de 23%. Positionnant la France en 23ème place sur les 30 pays européens. (Source: myboocompany)
Ces déchets sont principalement constitués d’emballages plastiques et de plastique à usage unique tels que des couverts, des verres, des pailles, des assiettes, etc.
Quelles sont les solutions face à la pollution plastique?
Dites non au plastique
Il y a plusieurs solutions pour lutter contre la pollution plastique à votre échelle. Premièrement, favoriser les alternatives au plastique. Un exemple tout bête (ne me demandez pas comment m’est venu cet exemple!), vous voulez acheter un balai. Choisissez celui en bois vs celui en plastique. Gel douche ou savon (sans emballage plastique biensûr). Etc.
Comme mentionné je ne sais combien de fois sur ce blog, notre meilleure arme pour lutter contre le réchauffement climatique et donc la pollution plastique, c’est notre portefeuille. En achetant tel ou tel produit, nous faisons le choix de soutenir telle ou telle pratique ou industrie. Et surtout, n’attendez pas que les autres le fassent pour commencer. Si on pense tous de cette manière, rien ne changera.
Ne pas essayer d’adopter un mode de vie zéro déchet du jour au lendemain
C’est le meilleur moyen de tout arrêter au bout de quelques jours. Comme tout, pour garder de bonnes habitudes sur le long terme, il faut y aller à son rythme et petit à petit. Il y a tellement d’aspects de votre vie ou vous pouvez avoir un impact. Concentrez vous sur un seul à la fois puis implémentez-en un autre.
Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif d’avoir une salle de bain zéro déchet d’ici 6 mois. 4,7 milliards de brosses à dents en plastique sont consommées dans le monde par an. En France, 1400 tonnes de brosses à dents sont jetées par an et pas recyclées (source : myboocompany). Une bonne raison de passer aux brosses à dents en bambou non? Il en existe aujourd’hui avec des têtes rechargeables pour encore moins de déchets.
Vous pouvez également vous attaquer à la cuisine ou à votre impact en société. Les possibilités sont infinies. La pollution plastique est un fléau mais nous pouvons l’enrayer. Nous n’avons pas seulement besoin des gouvernements, nous pouvons aussi réduire notre impact environnemental à notre échelle.
Diffuser les informations et éveiller les consciences sur les solutions écologiques face à la pollution plastique
Diffuser les informations et éveiller les consciences sur l’importance de protéger notre planète est ce que nous tentons de faire via ce blog et nos réseaux sociaux. À notre échelle, avec nos moyens. On ne touche peut-être que quelques centaines de personnes, quelques milliers tout au mieux, mais cela reste une petite part de la population qui est informée et peut à son tour agir.
Il en va de même avec la pollution plastique. On en entend parler à tout va mais combien d’entre nous se penchent réellement sur le sujet et agissent? Faut-il encore savoir par où commencer. Vous aussi, partagez vos connaissances autour de vous et les actions contre le plastique que vous mettez en place dans votre quotidien. De notre côté, on continue de vous partager des articles sur comment voyager et vivre de manière durable. Et durant tout le mois de juillet je vais vous proposer des articles dédiés à la pollution plastique. Soit des articles informatifs, soit des articles avec des solutions que vous pouvez adopter à votre rythme. Bien entendu, si ces articles vous sont utiles, n’hésitez pas à les partager car cela signifie qu’ils peuvent aussi être utiles pour d’autres personnes.
Le rôle des ONG et des associations dans la lutte contre la pollution plastique
Les ONG et les associations engagées dans la lutte contre la pollution plastique sont nombreuses. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs actions et peut-être même y participer. Un grand nombre organise des journées de collecte de déchets sur les plages ou même en ville.
Votre soutien moral et financier est aussi très important. Ces personnes font face à ce fléau au quotidien et leur travail est précieux. Par conséquent, que cela soit moralement via un message sur les réseaux sociaux, un email, une rencontre ou un soutien financier, n’hésitez pas à leur montrer que leurs actions comptent et sont reconnues. Parmi les ONG et associations les plus connues, vous trouverez Surfrider Foundation, 4Ocean, 10 Waste Challenge ou encore Ocean Clean Up.
Comme d’habitude, si vous avez Pinterest je vous invite à enregistrer cet article pour le retrouver facilement!
Il suffit de regarder les conditions météorologiques des derniers jours (températures extrêmes au Canada, orage de grêle dans les Vosges en France, etc) pour se rendre compte que le réchauffement climatique n’est pas un mythe et nous serons tous touchés si nous ne passons pas à l’action rapidement. Lutter contre la pollution plastique est un challenge les plus importants que nous pouvons nous lancer.